Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
topalife
22 juin 2012

transhumance....a die

youppie , après plusieurs années sans , nous avons trouvé le week end pour y retourner ....

ou ca? me direz vous donc .... a die .. pour suivre le troupeau ... non pas celui de nous, masse laborieuse, allant traînant le pied pour  gagner notre pitance mais celui des braves ovidés a l oeuil vif et aux derrières crottant, tout heureux de gagner l alpage pour l'été afin de brouter sans fin vers des horizons indéfinis...

afin de profiter de l instant sereinement , nous décollons puce et moi ce vendredi matin a l aube (12h30) en direction de la drome , de ses senteurs et ses couleurs..voyage tranquille a bord de notre vaisseau intersidéral mais surtout lent, le tout en chansons et papotages,pour arriver a die en milieu d'après midi afin de se poser au camping municipal et de profiter de sa piscine qui est la bienvenue vue la chaleur .

et de plus nous aurons un magnifique couché de soleil..... boooooo

DSCF1693     DSCF1696

 

samedi matin , petit tour au marché , pour acheter de quoi croûter , bon pain , crottins ,bon pâté, etc ..miam, et recherche de la brebis voyageuse , emblème de la transhumance sculptée d'après un dessin de f'murr , et nous l avons trouvée , magnifique avec sa valise et ses lunettes sur la tete (pour mieux cerner ce genre de brebis , voir les bd "le  génies des alpages").

DSCF1701     DSCF1703

 

petite pause en début d'après midi entre deux batailles de pistolets a eaux, et sur le coup des 17 h , alors que nous suons tranquillement sous un soleil écrasant , un doux son de sonnailles se fait entendre au loin accompagné de bêlements divers et variés... yahou... voici le troupeau qui traverse le village et nous donne le départ de 2 bonnes heures de marche a travers la campagne en direction des hauts de chamaloc ou ces braves bebetes passeront la nuit .

DSCF1718     DSCF1719

DSCF1732     DSCF1734

DSCF1746     DSCF1762

DSCF1764   DSCF1759

suivre ce troupeau fut un moment de pur plaisir , la beauté des paysages, la douceur de cette marche au rythme des moutons, la simplicité de ce moment passé a marcher sans penser , la tête vide, a humer l air chargé des  senteurs de ce début d'été et des parfums du troupeau.... un flot d'émotions m'a envahit, (rire , larmes ,sourire béat) trop de bonheur , celui de revenir ici pour cet occasion, celui de partager ça avec ma fillotte et qu'elle aime ceci, qu elle aime cette simplicité  , c est bon , trop trop bon :))

le troupeau étant arrivé a bon port , nous prenons le chemin du retour mais en minibus ce coup ci , car il se fait tard pour redescendre avant la nuit , et ma fillotte est fatiguée ... 

DSCF1770

après une bonne nuit , nous profitons encore un peu de la piscine avant de reprendre la route sur le coup des 15 h ... c est qu il nous faut du temps pour rentrer ....a nous .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super beau reportage, ça donne vraiment envie d'y aller !<br /> <br /> Bêêêêêêêê !!
topalife
Publicité
Archives
Publicité