Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
topalife
7 octobre 2009

la dent de REZ ( ardeche )

changement de décor pour cette rando , direction l'Ardeche , et plus précisément ST Remeze pour une boucle de 6 heures avec les pauses , de 540 m de dénivelé (je sais c'est peu , mais vu mon grand âge hi hi!!) et de 20/21 km a la louche .                                     

au_loin_st_remeze             DSCN0647

DSCN0649             DSCN0650 

DSCN0651             DSCN0652         

je suis parti de ST Remeze par un sentier caillouteux et très bien entretenu (d'ailleurs tous les sentiers de cette ballade sont nickel , merci aux personnes qui les entretiennent ) a travers le maquis ( buis , petit chênes ...)pour passer une première crête (ou colline , comme on veut..) d'où j'avais une très belle vue sur le village et le plateau des gras , puis puis aprés une petite descente , il remontait tranquillement dans un vallon toujours couvert des mêmes essences d'arbres et d'arbustes , pour finir sur une grimpette a travers des chemins de trolls jusqu'au col d'Eyrolle...( la foret a commencée a prendre ses couleurs d'automne , du rouge essentiellement , et un peu de jaune et roux du aux buis , c'est magnifique..)                              

DSCN0653             DSCN0656

DSCN0658           DSCN0659

DSCN0660                          DSCN0666 

DSCN0663           DSCN0669    

en cet endroit les chasseurs ont posés leur cabane (toute en pierre ) je n'aime pas la chasse  , mais la cabane me dirait bien pour y passer mes vacances..ensuite je prend la direction de la dent de REZ , il ne reste pas beaucoup de dénivelé (100 m ) mais la montée se fait plus raide et le plateau s'atteind aprés un passage par une cheminée...OUF!! je suis enfin en haut , avec une vue superbe sur le plateau qui m'entoure...dommage que l'air ne soit pas plus limpide , car j'aurai eu droit a un 360° des plus fantastique ( ventoux , alpes , vercors , massif central...) .                                                                               

DSCN0670            DSCN0672 

DSCN0679          DSCN0682 

DSCN0688          DSCN0691   

une petite pause s'impose , casse croûte ( graine express bio, c'est super , du riz et de l'épeautre , pour celui que j'avais pris , déja cuit , dans un petit sachet plastique résistant , la moitié de la ration m 'a suffit a tenir jusqu'au soir sans sensation de fringale , cool..), la j'en profite pour faire la connaissance de mademoiselle "mante religieuse" qui se faisait bronzer sur le bord du sentier , puis aprés cette rencontre j'entame ma descente par un large sentier et dans une végétation qui change ( acacias , chênes , érables"de lapin" il me semble ) pour finir par arriver a "gogne" (lieu dit ) et ainsi retrouver une piste forestière , puis plus loin une route , et des chemins d'exploitations agricoles qui me ramènent doucement a ST Remeze ...FIN...ou presque , en cours de route , étant passé plusieurs fois a coté des vignes , j'ai pu piquer ça et la quelques petites grappes de raisins délicieusement sucrées et rafraîchissantes  , petit plaisir bienvenue sous ce chaud soleil ardéchois...

belle ballade , sympa , mais une chose m'a interpellée , c'est le manque de diversité dans la foret , pas de mures ni de framboises , pas de champignons , ni de myrtilles , juste quelques cynorhodons et rien d'autres a ramasser...des sols trés pauvres et secs , pas croisé d'animaux ormis quelques oiseaux ça change des forets de ma région , a refaire quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbes les photos ! les filles et moi on aurait certainement pris plaisir à les voir hors publication... tu en as d'autres comme ça ?
L
Superbes les photos ! les filles et moi on aurait certainement pris plaisir à les voir hors publication... tu en as d'autres comme ça ?
topalife
Publicité
Archives
Publicité